Florent Maudoux, dessinateur, scénariste et créateur de l'univers de Freaks' Squeele est aussi rôliste :

« J'ai découvert les jeux de rôle (jdr) à la fac. Avec les potes, plutôt que de réviser nous inventions mille et une aventures grotesques et parfois même palpitantes. Freaks' Squeele doit énormément à cette période de ma vie, en témoignent les nombreuses références aux jeux sous toutes leurs formes : vidéo, rôle, plateau, figurines. Les manières dont se structurent les univers de Freaks et Funérailles sont directement inspirées de ces épais bouquins de background qui viennent alourdir l'attirail du conteur. »

Florent Maudoux est né en 1979. Formé au dessin animé à l'école des Gobelins. Amateur de films hongkongais, ses influences se situent à la croisée des mangas et de l'art classique italien ou encore des illustrateurs anglais du 19e siècle. Ses expériences d'animateur 3D et story-boarder dans l'univers du jeu vidéo (Eden Games), puis d'illustrateur et concepteur de figurines (Rackham), lui permettent de développer son art de la mise en scène, son sens du détail et sa palette de couleurs. Il met aujourd'hui ses qualités au service de la B.D. notamment avec Freaks' Squeele, DoggyBags à Ankama Editions pour le Label 619.

Retrouvez tout l'univers de Florent Maudoux sur Ankama shop...

2d Sans Faces

Fondée en 2001 à Lausanne par une collection de rêveurs, joueurs et un brin idéalistes, la société coopérative 2d Sans Faces pratique l’édition de jeu de rôles comme d’autres les livres d’art, avec en proportions diverses lenteur, obstination, perfectionnisme, pas mal de certitudes, et beaucoup de doutes. La collection de rêveurs a un peu changé depuis les premiers jours, mais l’amour des belles choses est toujours là. De même que sont restés les blagues à deux balles, le goût des jeux de mots mauvais pour la santé mentale, les disputes à propos de tout, etc. 2dSF a publié en français la seconde édition de Nobilis, respectivement les deuxième et troisième éditions de Nightprowler et Tigres Volants, et s'apprête à publier Itras By, tout en planifiant avec calme et pondération les sorties des Contes du soleil couchant et d’autres projets encore anonymes.

Suivez l'actu de 2d Sans Faces sur facebook

Antoine Boegli

Tout petit déjà, Antoine Boegli bassinait ses proches d'histoires à propos de tout et de rien. Sa découverte du jdr en 1984 lui donna de quoi formaliser l'exercice, ce qu'il continue de s'employer à faire : Antoine est réputé avoir abandonné un nombre grandissant de systèmes de règles pour son propre jdr, la Noire Essence, qui sortira un jour. Les règles de Freaks' Squeele, le jeu d'aventures représentent donc son premier système de règles complètement non-abandonné malgré de précédentes collaborations à Lyonesse, Vermine, un certain nombre de jeux de rôles grandeur nature avec l'association Jeu est un autre. Avec d'autres, il s'est fait éditeur pour publier Nobilis, Nightprowler, Tigres Volants et Itras By en langue française.

Antoine vit à Lausanne, sous une autoroute, et il y a des chouettes et des moustiques. Il écrit, il travaille dans les nuages.

Stéphane Gallay

Stéphane Gallay, aussi connu sous le pseudonyme d'Alias, prétend être un vieux con, mais c'est très exagéré : il n'est pas si vieux que ça. Joueur de jeu de rôle depuis pas loin de trente-cinq ans, auteur depuis à peine moins longtemps, il a contribué à des jeux tels que Bitume, Animonde, Lyonesse et, plus récemment, City Hall. Il a aussi travaillé sur la version française de Feng Shui et à celle de Nobilis et est également l'auteur de Tigres Volants, le plus connu des jeux de rôle pas connus.

Historien de formation et graphiste de profession, il vit dans la campagne genevoise, avec sa femme, chez ses deux chats.

Retrouvez la plume d'Alias sur son blog : un blog à part...

Freaks' Squeele, le jeu d'aventures, par Florent Maudoux, 2d Sans Faces © 2017 Ankama Éditions. Site produit et géré par 2d Sans Faces.