TP de Chimie à la F.E.A.H.

Pour illustrer la résolution d’une scène et le fonctionnement du Moteur Deux-Temps, nous avons suivi la Team SuPerChouette sur son premier devoir à rendre en (Al)Chimie…

Mardi

Ce mardi matin, le groupe de TD dont fait partie la Team SuPerChouette a un cours de Sciences! C’est Peter White, professeur d’(Al)Chimie qui est au pupitre, le cours assez ennuyeux se finit néanmoins par l’énoncé d’un TP à rendre pour vendredi matin. Fabrication de poudre de perlinpinpin. La base quoi. Ah, et ça comptera pour la moyenne du semestre.

Le TP : Pointure S. Contrat 12. Difficulté 12. Compte à rebours 2.

FrSqJdR - TP Chimie 1
Difficulté 12 (en noir) – Contrat 12 (en vert). Scène en 2 Tours (dé rouge sur le sablier).
Pour les Pointures, voir p. 69 du LdB.

C’est un TP de base, un peu difficile pour des étudiants qui commencent leur premier semestre, l’énoncé comporte donc quelques indications qui pourront être utiles (+6 squeeles de ressources réparties comme indiqué dans la suite)

La Team se coordonne, d’abord, recherche en bibliothèque, dès le mardi soir…

Cacahuète utilise son +2 en Investigation, aidé par ses petits camarades, ils retournent les rayonnages à la recherche des sources sur cette fameuse poudre. Mais avec lui, toujours un risque que ça dégénère et de se faire virer, pris en flagrant délit d’apéro, un paquet de cacahuètes à la main…

Le prof a précisé une liste de bouquins de Chimie à consulter à la Bibliothèque, comme c’est un peu le même sujet chaque année, les livres en question sont parfois annotés, surlignés par les promo précédentes (+ 3 squeeles de Crédit)

Le décompte des squeeles posés par Cacahuète sur le plateau des joueurs donne ceci : Compétence « Investigation » + 2 / Pouvoir « Fringale » -1 / + 1 dé de risque académique (résultat 2) / + 3 squeeles de ressources à la Bibliothèque. Et les Gigowatts gagnés seront : +1 Gw pour le dé de risque académique, et +1 Gw pour utilisation d’un Trouble de pouvoir (qui compte comme l’usage d’un Pouvoir)

FrSqJdR - TP Chimie 1
Investigation + 2 (en rouge), Fringale -1 (un pion rouge, écarté sur la gauche), + 1 dé de risque académique (résultat 2 sur le dé bleu), + 3 squeeles de ressources à la Bibliothèque (en doré). 3 Gigowatts en rose sur l’échelle en bas.

Mercredi et jeudi

Mercredi et jeudi, la Team se retrouve au labo pour quelques expérimentations & mélanges, c’est Saperlipopette qui est aux commandes avec son +2 en artisanat pour manipuler les produits, produits fournis dans le cadre du TP (produits chimiques, balances au microgramme, bouteilles, agitateurs, hotte de laboratoire (pour dégager les vapeurs délétères)… + 3 squeeles de Terrain du labo de Chimie).

Bien sur, il y a toujours le risque que ça explose… Donc 1 dé de risque automatique (résultat 3, ouch, le +1 part sur le plateau de l’adversité, mais la Team gagne +1 Gigowatt à son budget, on voit ça plus bas au Bilan)

FrSqJdR - TP Chimie 3
Sur le plateau des héros : Artisanat +2 (en vert), + 3 squeeles de Terrain (en gris). Sur le plateau de l’Adversité : + 1 (dé violet). Sur l’échelle de budget : + 1 Gw (en rose).

 

Mercredi soir,  Pirouette grimpe discrètement (sans témoins, du coup son trouble Hors Champs -1 s’applique) pour entrer dans le bureau du prof par la fenêtre qu’il a laissé entrouverte au 2e étage. Pas de problème pour atteindre la fenêtre avec Voltigeur +1, mais le risque de se faire prendre par le prof ajoute encore un dé de risque (risque académique + 1 dé : résultat 4, et donc +1 plateau des joueurs).

Saperlipopette contribue donc : Compétence « Artisanat » +2 et 3 squeeles de Terrain ramassés dans le laboratoire.
Pirouette, elle, pose sur la balance : Pouvoir « Hors Champ » -1, Pouvoir « Voltigeur » +1, un dé de risque +1
Le dé de risque d’explosion avec un résultat de 3 est un +1 au plateau de l’adversité.
Les Gigowatts ajoutés seront : +2 Gw pour les deux dés de risque, +2 Gw pour les deux troubles de pouvoir, et +1 Gw pour le pouvoir Voltigeur.

En plus, chacun des étudiants grille un squeele de sa jauge de Renommée, leur réputation est en jeu ! (+3 squeeles)

FrSqJdR - TP Chimie 4
Voltigeur +1 (en rose), Hors Champs -1 (pion rose écarté sur la gauche), 1 dé de risque académique (résultat 4, en turquoise), + 3 squeeles de terrain (en gris).

Bilan, 1er tour

Somme du Plateau des héros : +2 (investigation) -1 (Fringale) +3 (ressources de la Bibliothèque) + 2 (Artisanat) + 3 (ressources du labo de chimie) -1 (Hors champ) +1 (Voltigeur) + 2 dés de risques (2 académiques) + 3 squeele des joueurs = 14

Somme du Plateau de l’adversité : difficulté 12 + 1 dé de risque de terrain = 13

La Team remporte l’autorité, tout se déroule comme prévu. Malgré sa fringale à la bibliothèque, Cacahuète a sympathisé avec l’orang-outang bibliothécaire en partageant son paquet… Pirouette a pu prendre en photo les réponses du prof sans se faire prendre… reste que ça n’est pas si évident que ça à comprendre, et un mauvais mélange a déclenché une explosion relativement limitée (ouf au labo), sans doute un coup de pouce du décors (mais les héros décident de prendre chacun un dommage -1 « bobos au labo » pour ajouter +3 gw au budget).

Budget : base 1 + Fringale (+1) + Hors Champs (+1) + 3 dés de risques + 3 bobos au labos + Voltigeur (+1)  = 10 Gw

Option 1 : Avec ces 10 Gigowatts la Team paie 7 points du Contrat et récupère 3 squeeles. Il y a un 2e Tour à assurer.

FrSqJdR - TP Chimie 4
Le Contrat passe de 12 à 5 (en haut, en vert) payé avec 7 Gw. Les joueurs récupèrent 3 squeeles (1 chacun) contre 3 Gw. Le Budget (en bas, en rose) passe à 0.

Option 2 : payer 10 du Contrat, se tourner les pouces au second tour et laisser le meneur distribuer les dommages : par exemple dommage académique de -1 chacun « peut mieux faire » (budget de 1 de base pour l’autorité et 2 points restant au Contrat)

Option 1, jeudi soir

2e Tour. Difficulté 12 (en noir, ça ne bouge pas), Contrat à 5 (en vert), Budget à 1 de base (en rose), nombre de Tour à 1 (dé rouge sur le sablier).

On est jeudi soir, les héros ont un TP de Chimie qui tient la route avec les résultats volés dans le bureau du prof, ils sont plutôt confiants. En ressources, ils ont +6 squeeles de Crédit pour les résultats dérobés (ils ne pourront pas être utilisés pour autre chose que ce TP précis) mais perdent -1 parce que Pirouette a un Flashback et après le monologue de circonstance cède à ses démons de perfectionnisme et pousse la Team à avoir la première place ( trouble Maniaque -1, cette envie d’être la meilleure, quand tu nous tiens… )

Malgré tout, il leur manque la poudre de perlinpinpin pour réussir le TP. Ils décident de coincer la Team adverse dans une ruelle sombre pour leur piquer leur poudre de perlinpinpin et les faire échouer. Donc, le TP, va être réalisé avec des compétences de combat, et vu que l’objectif final est toujours d’ordre scolaire, les 6 squeeles de Crédit des résultats peuvent être utilisés. (c’est une question d’interprétation des faits, par exemple, ces 6 squeeles de Crédits servent à la rédaction du rapport que les personnages feront à l’arrache avant ou après avoir coincé leurs adversaires)

Dans ce tour, les héros agissent comme suit : Pirouette avec Combat +2, Cacahuète avec choc Anaphylactique (+1) et Saperlipopette avec Décors +1 pour soutenir Pirouette et son style de combat acrobatique.

Bilan, 2e tour

FrSqJdR - TP CHimie
6 squeeles de ressources (en doré) + Combat +2 (en rose) + Choc Anaphylactique +1 (en rouge) + Décors +1 (en bleu) + 4 squeeles (1 par joueur + 1 squeele de Team, en gris) – 1 Maniaque (pion gris écarté sur la gauche) = 13 sur le plateau des héros. Le Budget passe de 1 à 4 (en rose, échelle du bas).

Somme du Plateau des joueurs : 6 squeeles de ressources (les solutions) + Combat +2 + Choc Anaphylactique (+1) + Décors (+1) + 4 squeeles (1 par joueur + 1 squeele de Team)  – 1 Maniaque = 13

Somme du Plateau de l’adversité : Sans autres ajouts ni modification, sa valeur reste 12

Budget : Avec l’autorité ils remportent un budget de 1 Gw de base + 2 Gw pour les pouvoirs utilisés + 1 Gw pour le Flashback de journal sur Maniaque soit 4 points pour un contrat restant à 5. L’un d’entre eux peut encaisser un dommage supplémentaire -1 en Terrain (sortir d’un combat sans blessure, est-ce vraiment honorable ? ☺), la Team peut aussi choisir de lancer des dés de risques +1d pour +1 Gw (qu’il sera possible de compenser, en cas de jet impairs, en prenant + de risques, au maximum 1 par joueur par niveau, donc maximum 3 dés).

Une pensée sur “TP de Chimie à la F.E.A.H.

Commentaires fermés.