Quand le meneur de jeu utilise un squeele de l’Adversité, le Contrat diminue-t-il d’autant ? En d’autres termes si l’obstacle a un Contrat de 7 et que j’utilise 2 squeeles, est-ce que les PJ n’auront plus qu’à faire 5 dommages pour parvenir à leurs fins ?

Oui si ce squeele est bien pris du Contrat de l’Adversité et pas sur les réserves personnelles du meneur de jeu.
Le meneur de jeu doit être prudent dans ses dépenses, mais savoir aussi quand gaspiller les squeeles du Contrat pour accélérer une scène.
Et rappel, le meneur de jeu a une réserve (pas super élevée, certes) de laquelle il peut aussi puiser et qui n’est liée à aucun contrat, voir “Budget Baffes” en page 69 du LdB.